Objectifs
Le projet vise à requalifier la ville contemporaine de Beaucaire par une nouvelle promenade verte, qui réintègre la traversée Nord-Sud du canal d'irrigation, actuellement enclavé et auquel l'urbanisation des années 50-70 avait tourné le dos.
Ce canal et le milieu végétal qui le borde constituent un potentiel remarquable que la ville et ses habitants pourraient ainsi se réapproprier et qui serait mis en valeur en le rendant à la déambulation, à une expérimentation sensible et émotionnelle.
Démarche
L'approche veut être contextuelle, articuler l'intervention au territoire.
Elle accorde de l'importance à la lecture des lieux et à leur expérimentation concrète, pour en découvrir les caractères et les potentialités, les traces produites par l'histoire et révéler ainsi les éléments générateurs d'un projet qui s'inscrira dans la continuité mais en conférant à l'existant une qualité et un sens revivifiés.
La démarche privilégie la modestie, la simplicité, la limite des moyens, mais avec la conscience qu'une petite chose peut avoir un grand effet, peut participer à une ambition plus large, que le local est en relation avec le global, qu'un détail peut être confronté au territoire_ ..
La stratégie d'intervention se fonde sur la recherche de moyens adaptés, sur la pertinence du propos, mais avec un esprit ouvert aux outils et méthodes d'autres disciplines, une curiosité pour d'autres approches, susceptibles d'enrichir la gamme des moyens, d'élargir le champ de réflexion.
I1 importe aujourd'hui de créer des synergies en associant, en reliant ce qui a été produit par des logiques séparées.
