Vabres livre-portrait d'un village



Une part de la démarche prend corps dans la découverte des Cévennes et le souci de nous en approcher, de les mieux connaître, les arpenter mais aussi en partager le goût.  D’où le choix de Vabres pour entamer le recueil de témoignages.

Une autre part se précise au fil des chemins et des rencontres, avec lenteur, une certaine patience en fonction du rythme propre à chaque personne, ses peurs et de nombreuses questions. Il s’agit là de faciliter la relation, l’échange de points de vue, la connaissance de soi au sein d’un espace social plus ouvert que celui fréquenté professionnellement.

S’inscrit pour nous dans cette part, le plaisir de découvrir les êtres dans leur propre démarche, suivre un épanouissement, un questionnement, un regard sur la vie, peut-être d’y être interlocuteurs.

S’inscrit aussi l’intérêt de découvrir cette région de chemins en chemin mais aussi dans l’échange avec ceux qui l’habitent et savent encore dialoguer avec la terre, l’esprit qui l’habite.

La démarche se pose en actes de réalisation en réalisation, d’un chemin découvert à l’autre pour être à mieux d’entendre celle des autres dans leur différence.

Lorsque l’écrit fait mémoire de la parole dite, il peut en amplifier la valeur que parfois, la modestie de l’auteur ne reconnaît pas, il en précise le sens, le rend palpable.
Première concrétisation de ce qui peut devenir réalité d’une construction, d’un projet commun.

Bernadette Kluyskens   et Marie-Anne Aubert  (décédée en 2008)